Accueil » Principe de la crèche parentale » Projet pédagogique
Projet pédagogique
A leur arrivée à la crèche, enfants et parents arriveront dans un sas d’accueil où ils pourront se changer. Chaque enfant aura ses propres casier et porte-manteau nominatifs et personnalisés afin de le préparer à la maternelle.
Un espace modulable et fonctionnel
A leur arrivée à la crèche, enfants et parents arrivent dans un sas d’accueil où ils peuvent se changer. Chaque enfant a ses propres casier et porte-manteau nominatifs et personnalisés afin de le préparer à la maternelle. De l’entrée, on accède directement à l’espace de vie.
Cet espace principal est décloisonné, tel un open-space, permettant un échange permanent entre les enfants de tous les âges, ainsi qu’une surveillance facilitée. Il y a différents espaces : dinette, activités manuelles, lecture, cocooning, psychomotricité, jeux de constructions, etc.
Enfin, un espace psychomotricité est essentiellement dédié aux plus grands et leur permet de se défouler tout en développant leurs aptitudes physiques.
A l’extérieur, le jardin clos contient un espace jeu pour les plus grands, un espace pour les plus petits et une aire pour se défouler et courir sur l’herbe. Il y a également un coin potager.
Le matériel de la crèche est modulable afin de leur proposer différentes activités d’éveil, d’apprentissage, de motricité et de langage.
Une crèche sécurisée et organisée
L’accès des parents et des professionnels se fait par badge. Un interphone sécurise l’entrée de la crèche pour toute autre personne.
Les parents doivent se déchausser ou s’équiper de sur-chaussures à leur arrivée. Une solution désinfectante est disponible à plusieurs endroits de la crèche, et tout particulièrement dans le sas d’entrée. L’acceptation du règlement de fonctionnement que nous avons voté conditionne l’accueil des nouvelles familles.
Il est facile à chacun de se repérer et de trouver ce dont il a besoin. Les jeux sont rangés par type, ainsi un enfant peut trouver puis ranger les jouets qu’il souhaite grâce à une signalétique adaptée.
Une décoration réfléchie
Les espaces sont épurés et une signalétique claire est définie par des petits symboles afin que les enfants se repèrent. La crèche est essentiellement décorée par nos artistes en herbe et des murs de photos leur rappellent les bons moments passés.
Des méthodes innovantes
Pour nous placer dans une dynamique innovante, nous organisons occasionnellement un espace dit “Snoezelen” où l’on fait appel aux cinq sens de l’enfant : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. Dans cet aménagement multisensorielle on distinguera 3 zones : la blanche, aménagée de coussins pour la détente, ensuite la noire, avec des jeux de lumière pour stimuler l’imaginaire et la sensorialité de l’enfant, et enfin l’interactive, véritable invitation à l’exploration avec la mise à disposition d’objets aux textures différentes.
Les enfants ont un bel espace créatif où plusieurs activités sont organisées type « Aqua-doodle » géant (peinture à l’eau sur un support adapté) et autres, où ils laissent libre cours à leur imagination.
D’autres approches sont étudiées telles que la méthode Montessori, etc.
Une crèche axée nature
A l’extérieur, nous avons créé un espace potager bio, où nos petits jardiniers en herbe pourront déguster le fruit de leur labeur lors d’ateliers en cuisine. Dans le même esprit nous mettrons en place un bac de compost de sorte à réduire nos déchets. Enfin, les repas de nos enfants seront composés de produits bio en privilégiant le local.
Nous privilégierons le numérique dans nos échanges afin de limiter le gaspillage de papier. De même, nous privilégierons toujours les méthodes les plus écologiques en matière d’hygiène.
Une aventure culturelle
Tout au long de l’année, des sorties sont organisées sur des thèmes définis par les parents ou par les professionnels. Des fêtes ponctuent la vie de la crèche, tels que les anniversaires ou d’autres événements qui sont l’occasion de se costumer et de s’amuser (Noël, Halloween, etc.).
Chaque fin d’année, lors du départ des grands vers la maternelle, une fête “d’Au revoir” est organisée. À Noël nous invitons les anciennes familles, organisons la venue du père Noël, avec des échanges de petits cadeaux et un spectacle.
Des sorties sont régulièrement organisées (sortie en forêt, ludothèque, ferme pédagogique, etc.). Le but étant d’apprendre en douceur, de s’ouvrir sur le monde, de découvrir d’autres cultures, de développer la créativité, l’imagination et le bien-être.
Pour la grande sortie de fin d’année, parents, professionnels et fratries sont invités à se retrouver autour d’un lieu de fête et de magie pour les enfants.
Conclusion
La crèche que nous souhaitons offrir aux enfants, est plus qu’un simple mode de garde, une belle aventure. C’est un lieu particulier, où les familles déposent le matin avec confiance leurs petits, tout en sachant qu’ils auront passé le soir une journée enrichissante. C’est un lieu où ils seront accueillis avec bienveillance et écoutés avec patience pour accompagner leur confiance en eux et la prise d’autonomie.
C’est le cadeau que T&B souhaite offrir aux enfants et aux parents.