Les parents...

Dans notre crèche, les parents participent à l’encadrement des enfants : 2 demi-journées par mois en moyenne.

La crèche parentale n’est pas un mode de garde classique. Comme son nom l’indique, le rôle joué par les parents y est primordial : sans l’investissement de chaque famille, la crèche ne saurait fonctionner. Concrètement, cet investissement prend trois formes :

1. Les permanences :

Chaque famille (un des deux parents) doit effectuer une permanence d’une demi-journée, deux fois par mois  (voire plus en cas d’absence de membres du personnel). Ainsi, chaque après-midi, un parent seconde l’équipe animatrice de 15H à 18H30. Il anime des activités qu’il aura lui-même proposées ou que l’équipe aura suggérées. Il prête main forte au moment du goûter, veille sur les enfants et les accompagne dans les différentes activités. Ce sont des moments privilégiés pour les parents qui peuvent alors découvrir le quotidien de leur petit bout et le voir évoluer avec ses copains de crèches. Ces permanences permettent aussi une meilleure compréhension de la vie de la crèche, des habitudes du personnel et des enfants.

2. Les différentes tâches administratives et matérielles

En fonction des goûts et compétences de chacun, les parents se répartissent les différentes tâches administratives et matérielles indispensables au bon fonctionnement de la crèche, tâches qu’ils conservent généralement jusqu’au renouvellement des familles. Ce rôle opérationnel au sein de la crèche est décidé et voté lors de l’assemblée générale annuelle. Il est essentiel que ces responsabilités soient effectivement assumées par chacun.

Ces tâches sont nombreuses et variées (chacun s’y retrouve !). En voici certains exemples :

  • Relations avec la mairie, l’ACCEP, la PMI, la CAF et autres interlocuteurs de la structure
  • Secrétariat
  • Comptabilité et trésorerie
  • Ressources humaines
  • Recrutement du personnel
  • Planning des permanences des parents
  • Respect des règles sanitaires
  • Accueil des nouveaux parents
  • Courses diverses et nombreuses (produits d’entretien, couches, pharmacie…)
  • Bricolage

3. Les « conseils de crèche »

Une fois par mois, les parents se retrouvent pour discuter des orientations de la structure ou des problèmes rencontrés ponctuellement. Un parent de chaque famille doit être présent. Toutes les décisions sont prises de façon collégiale. C’est également le moment pour les parents d’échanger les idées sur la vie des enfants à la crèche, ce qui participe grandement à la cohésion de l’association.