Questions / Réponses

Non, la crèche étant financée par la mairie d’Athis-Mons, l’inscription est hélas réservée aux Athégiens.

La crèche accueille 20 enfants qui sont répartis en 2 groupes : Bébés/Moyens et Moyens/Grands.

L’âge minimum pour entrer à la crèche est de 2,5 mois.

La crèche accueille les enfants de 8h00 à 18h30.

La crèche Tricotin et Barbotine demande à chaque famille de :

– prendre en charge une commission

– d’assurer minimum 2 demi-journée de permanence à la crèche

– assister aux réunions organisées tous les mois,

– de participer aux événements ponctuels de la crèche (grands ménages, fête des associations…)

Tous les parents doivent pour chaque enfant placé à la crèche une cotisation parentale.

Cette cotisation est déterminée, selon les barèmes de la Caisse d’allocation familiale de Paris, en fonction des revenus disponibles des familles, du nombre d’enfants à charge et du nombre de jours d’ouverture mensuel moyen de la crèche.

La cotisation parentale mensuelle est due à compter du premier jour de présence de l’enfant à la crèche. Cela comprend la période d’adaptation.

La cotisation parentale fait l’objet d’un prélèvement automatique mensuel sur le compte bancaire des familles. Les familles s’engagent à permettre, chaque fin de mois, le prélèvement automatique de leur cotisation.

Il y a également une adhésion à l’association Tricotin & Barbotine. Elle est annuelle et à régler en janvier. Chaque famille ne verse qu’une seule adhésion quel que soit le nombre d’enfants placés simultanément.

Oui. A la place de 2 permanences par mois, la crèche vous demandera 3 permanences par mois.

Les couches sont fournies par la crèche.Le lait infantile et les biberons sont au choix et à la charge des familles.

Cette première étape est primordiale pour la bonne intégration et le bien-être de l’enfant (et aussi de ses parents !) à la crèche. Durant cette période, l’enfant et ses parents viennent quotidiennement découvrir ce nouveau lieu et faire connaissance avec l’équipe éducative et les enfants de la crèche. La présence des parents est essentielle afin que l’enfant puisse prendre de nouveaux repères dans la crèche tout en conservant ses repères habituels (doudou, objet familier, habitudes de sommeil, tétine, repas, etc…).

Les parents aideront le professionnel référent à connaître l’enfant afin qu’il puisse établir avec lui une relation individuelle, suivre son rythme, ses habitudes installant ainsi une relation de confiance avec eux, ce qui permettra à l’enfant et à ses parents de mieux s’épanouir à la crèche.

Ce temps d’adaptation est d’une semaine continue pendant laquelle le parent doit être complètement disponible. L’organisation de l’adaptation sera variable selon les réactions ou difficultés de l’enfant observées par le référent et l’équipe. Progressivement, le parent s’absentera pendant un quart d’heure, puis une heure jusqu’à une petite journée afin que l’enfant se familiarise au lieu avec l’aide de l’équipe.

De nombreuses sorties sont organisées : Médiathèques, marché, expositions, spectacles, etc. Les enfants sont accompagnés de professionnels et de parents lors des sorties. Nous fonctionnons avec un adulte pour 2 enfants.