Journée type chez Tricotin et Barbotine

Organisation de la journée

  • 08h00: ouverture de la crèche (L’accueil peut se faire jusqu’à 9h30 maximum)
  • 10h00 : activités d’éveil et sorties
  • 11h30 : déjeuner des petits et grands
  • 12h30 : c’est l’heure de la sieste ! Tout le monde se réveille à son rythme
  • 15h00 : un parent arrive pour renforcer l’équipe
  • 15h30 : un bon goûter avant les activités de l’après-midi
  • 16h00 : les parents peuvent venir chercher leurs enfants
  • 18h30 : fermeture de la crèche

Repas

Les repas sont cuisinés par une cuisinière sur place. Les produits utilisés sont bio et de saison et l’approvisionnement est fait toutes les semaines. Les repas sont établis selon un plan alimentaire élaboré par la cuisinière et les familles selon les conseils d’une diététicienne.

Animation

Des sorties sont régulièrement organisées (sortie en forêt, ludothèque, ferme pédagogique, etc.). Le but étant d’apprendre en douceur, de s’ouvrir sur le monde, de découvrir d’autres cultures, de développer la créativité, l’imagination et le bien-être.

Communication sur la journée de l’enfant

Nous utilisons une application mobile dédiée pour permettre un suivi en temps réel de la journée de chaque enfant, à destination des parents et des professionnels de la crèche.

Cette application facilite la communication et le partage d’informations importantes :

  • Suivi des événements clés : les professionnels peuvent y noter les moments importants de la journée de l’enfant, comme les repas, les changes ou encore le sommeil.
  • Partage de photos : il est possible d’ajouter des photos pour immortaliser les instants marquants de la journée.
  • Messagerie directe : les parents peuvent communiquer directement avec l’équipe via une messagerie intégrée, pour poser des questions ou recevoir des nouvelles rapidement.

Grâce à cette application, nous assurons une transparence totale et un lien renforcé entre les familles et la crèche.

Le soir, un des membres de l’équipe fait un compte-rendu oral de la journée au parent venant chercher son enfant :

  • Les soins de base pratiqués si un élément sort de l’ordinaire,
  • Les activités que l’enfant a réalisés ce jour,
  • Son évolution psychomoteur, son éveil,…